LA CITE AMERICAINE DE DREUX

La construction des pavillons de la cité américaine

Les terrains affectés pour l’implantation sont en fait des terres agricoles plus ou moins cultivées situées sur le plateau nord, entre deux voies de desserte Sud-Nord : à l’est du CD qui va de Dreux à Muzy et à l’ouest le chemin du Bois Guyon (CR).

La limite Sud est tracée par le chemin du Roi et la SR des Maillotières, la limite Nord par la future déviation de la RN12 dont le tracé est déjà défini.

Cite americane 8

Sur les plans établis par le cabinet d'architecture Gauthier, un architecte parisien, la construction de la cité est confiée à l'entreprise THIN ET. Les travaux de viabilisation sont assurés par des entreprises locales. Ils consistent à créer de toutes pièces, un réseau électrique aérien de basse et moyenne tension à partir de transformateurs, un réseau électrique aérien de basse et moyenne tension à partir de transformateurs, un réseau d’éclairage public, un réseau de distribution d'eau potable à partir d'un compteur unique (le cahier des charges exige 500 litres d'eau par jour et par personne !), un réseau de tout-à-l'égout qui dans un premier temps devait aboutir à une station d'épuration propre et qui par la suite, en accord avec la municipalité et moyennant un versement de 18 000 000 F. (1955) à la ville, sera raccordé au réseau principal en construction et bien sûr une voirie digne de ce nom

 

La création d'un réseau de voies propres va diviser les 23 ha en 8 espaces autour desquels les maisons vont être distribuées.
Trois voies Est-Ouest : 1-2 (qui se rejoignent) -3.
Trois voies transversales Sud-Nord : 4-5-6.
Deux boucles : 7-8.
Le plan d'ensemble de la cité, approuvé par le préfet, ne tient compte d'aucune orientation particulière pour les pavillons. Ils sont construits le long des voies de circulation en réservant devant, autour et derrière chacun un large espace libre (ce qu'exige le cahier des charges qui stipule que chaque logement doit disposer d'au moins 700 m 2 privatifs et des espaces au milieu pour l'aménagement d'aires de jeux et ultérieurement des constructions édilitaires - école, commerces ... etc.

Cite americane 9

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam