Prospection aerienne 154

154 titre

154 l habitat rural finN154 carte001CARTE  

Le site des BAUDETS sur la commune de TREMBLAY LES VILLAGES
a fait l'objel' d'une fouille préventive en 1994
    Les fouilles exécutées le long de la Nationale 154 en 2002-2003 avaient révélé, sur la bande étroite destinée à être recouverte pour élargir la route des constructions gallo'-romaines en pierres sèches ou liées au mortier, sur une cinquantaine de mètres.
    A partir de cet alignement de constructions, la prospection au sol dans l'environnement à l'ouest avait permis de déceler une grande quantité de tessons de céramique et de fragments de matériaux typiques de l'époque gallo-romaine.
En plein cœur de cette zone recouverte de tessons et de débris gallo-romains est apparue une structure de fossés rectilignes délimitant un enclos polygonal et des traces de poteaux de palissade ou de soutènement. 
      Quelle était la destination de cette construction ? les fossés sont très étroits et n'ont probablement pas délimité une place forte destinée à contrôler le passage sur la route. Il est probable que ce soit les traces d'une exploitation agricole de tradition indigène gauloise comme on en rencontre beaucoup sur nos plateaux recouverts de limon fertile.

     En dehors de cette structure, il n'y a aucune trace de constructions, ni groupées, ni indépendantes les conditions d'observation étaient suf?sammen* favorables pour qu'eIies aient pu apparaître. Les constructions du bord de la route étaient limitées il n'y avait pas d'extension en arrière plan, I'espace est vide et devait être consacré à la culture. 
     Lors de la destruction des constructions riveraines de la route, les matériaux furent probablement, en partie, ou en totalité dispersés sur un vaste périmètre.

R. DODIN

N154 photo 061

 

 
 

Un village ancien découvert au PEAGE - commune de ST CHERON DES CHAMPS

Grâce aux photos aériennes réalisées au cours des prospections de M. Régis Dodin, en bordure de la N154, de nombreux fossés ont pu être mis à jour après décapage du sol. En 1995 Le Service Régional d'Archéologie a fait procéder à des fouilles pour exploiter les vestiges découverts. Les résultats obtenus ont révélé qu'il s'agissait d'un village gaulois, mais aussi on a pu constater que ce site d'habitat avait été occupé quelques millénaires plus tôt par les premiers cultivateurs de la région, à l'époque néolithique. Ce qui confirme, que cette région fut mise en valeur très tôt dans le passé.

 
 

N154 photo 062

N154 photo 063

 
 
 

Page 11

Les Bâtiments

Page introductio

 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×