Au cœur du hameau de MONDETOUR, commune du BOULLAY LES DEUX EGLISES, on peut encore voir une enceinte rectangulaire délimitée par de larges fossés remplis d'eau, enceinte à l'intérieur de laquelle s'élèvent quelques bâtiments agricoles dont la construction n'est pas antérieure au XIXè siècle. Il reste cependant une maison plus ancienne qui est sans aucun doute le logis de ce qui fut un manoir seigneurial.
C'est à proximité de cet ancien manoir seigneurial que nous avons pu, grâce à des conditions climatiques favorables, observer dans la couverture végétale en été 1994, puis en juillet 1998 les traces d'une motte castrale. On y reconnaît le plan typique d'une motte à basse-cour.
On peut penser que cette motte fut à l'origine de la seigneurie qui, au XVIè siècle, comme dans beaucoup d'autres endroits, se donna comme centre, un manoir proche de l'ancienne fortification pour concilier la vie des champs à celles des armes.
La motte abandonnée fut livrée aux terrassiers démolisseurs et, les fossés comblés, l'emplacement entra dans le domaine agricole.