Defrichement

Les défrichements et la mise en valeur des sols au cours des âges

Le Néoloithique et Âge du Bronze

 
 

Aucun site d’habitat de l'époque néolithique n'a été retrouvé, jusqu'à présent, dans cette région mais on a reconnu des sépultures mégalithiques en plusieurs endroits : à Magny, commune des Châtelets ; à Revercourt (monument détruit au XIXe siècle) ; dans le Bois des Vallées, commune de Prudemanche ; dans la Vallée aux Joncs et dans le Bois de la Tasse près du hameau de Badainville, commune de Dampierre-sur-Avre ; dans la vallée de l'Avre à Acon et à St Lubin-des-Joncherets. Ces sépulcres sont des caveaux, creusés dans le sol, étayés par de grosses pierres qui soutiennent une dalle de couverture généralement très importante, posée au ras du sol.

La première fouille systématique a été réalisée en 1998 sur un ensemble de ces monuments situé à Acon près de l'église. Il s'est avéré que ces sépultures collectives sont des plus anciennes du néolithique.

La présence des paysans néolithiques est également bien attestée par la découverte en divers endroits de nombreuses haches et herminettes en silex, polies ou simplement taillées. Quelques-unes de ces haches polies sont en andésite et proviennent d'ateliers de Bretagne . Des meules dormantes en grès, utilisées pour moudre les grains de céréales ont été découvertes, en particulier, aux Routis commune des Châtelets et aux Champs Lignots, commune de St Rémy. Ces meules, pièces lourdes, difficilement transportables, ont été utilisées nécessairement dans des sites d'habitat proches de ces lieux de découverte

 
 

Outil 1

Outil 2

Outil 3

Outil 4Outil 5

 
 

Quelques exemplaires d’outils néolithiques trouvés sur le canton de Brezolles

1- herminette en silex ; les longs champs – St-Lubin-des-Joncherets, coll. Bruno Galopin

2 - hache en silex ; La Villedieu - Laons ; coll. Bahr

3 - pic en basalte ; Bel air - St-Lubin-des-Joncherets ; coll. Pierre Galopin

4 - hache en silex ; La Villedieu - Laons; Coll. Bahr

5 - hache polie en silex ; La Bouvée - Laons ; coll. Pierre Galopin

(dessins Regis Bodin - réduction 1/2)

 
 

Outil 6

Outil 7

Outil 8

Outil 9

 
 

6 - hache polie en silex ; Les Usages - Beauche ; coll. Regis Dodin

7 - pic en silex ; Romainvilliers - Escorpain ; coll. Pierre Galopin

8 - hache en silex ; Romainvilliers - Escorpain ; coll. Bruno Galopin

9 - hache polie en silex ; La vallée Boivin - Escorpain ; coll. Bruno Galopin

 
 

L'étendue et la situation des parcelles défrichées et cultivées à l'époque néolithique ne sont, bien entendu, pas connues. Celles-ci ont pu, d'ailleurs, varier dans le temps : des parcelles pouvaient être dégagées, dans la couverture végétale naturelle, par brûlage, coupe et arrachage des plantes sauvages, puis, après quelques récoltes, le sol s'épuisant, on abandonnait le site pour aller planter ailleurs. Le nombre important d'outils en silex, retrouvés, et leur grande diffusion permettent de penser que les parcelles cultivées furent relativement nombreuses et dispersées sur toute la région.

Quelques millénaires après cette première mise en valeur des sols dans la région et la réussite d’une certaine maitrise de la production des denrées vivrières, les populations autochtones furent conquises par des techniques et des idées nouvelles venant de l'extérieur, notamment la métallurgie du cuivre et du bronze, des conceptions religieuses et des pratiques funéraires différentes de celles connues jusqu'alors. De cet âge du Bronze (1800 à 700 avant JC) on ne possède, jusqu'à présent, aucune trace archéologique dans la région. Il est probable, au moins, que les zones cultivées par les néolithiques furent entretenues sans interruption et que les progrès technologiques et démographiques permirent l'extension du patrimoine agricole, mais ce ne sont là que des hypothèses.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam