Le dernier vol a eu lieu le 06 juillet, alors que les fortes chaleurs avait accéléré le murissement des cultures et effacé les indices phytologiques. C’est pourquoi ce vol a été le dernier de la campagne 2019 puisque, malgré sa durée de 1H20, il n’a donné que peu de résultats. Il a été mené sur l’extrême nord du département d’abord, puis par un trajet direct depuis Bû, sur la commune de Beauche, dans l’espoir d’y apercevoir des traces de l’agglomération gallo-romaine. Une partie de la trame urbaine était visible, révélant par là même la seule trace non fossoyée détectée cette année (Photo 6).
<====== (Photo 6) Beauche ======>
Avant cela, à Bû, dans un champ encore vert mais versé, les tiges de céréales encore debout dessinaient un enclos réniforme (Photo 7).
<======= (Photo 7) Bû =========>
Dans un autre champ en maturation du Mesnil-Simon, certaines des traces de cryoturbation dessinaient un angle inexpliqué. Sous toutes réserves, il pourrait correspondre au comblement d’une ancienne carrière (Photo 8).
<===== (Photo 8) Mesnil-Simon =====>
Bien que peu nombreux, ces résultats montrent que le nord de l’Eure-loir recèle encore un potentiel archéologique méconnu. Sous réserve d’obtenir une nouvelle autorisation de prospection aérienne et les subventions associées, cette première expérience permet d’espérer de meilleurs résultats en 2020.