L'histoire du site semble être jalonnée de périodes d'occupation, d'abandon, de destruction partielle ou totale des structures et de reconstructions, probablement liées à la fréquentation du sanctuaire.
L'abondant mobilier trouvé au cours des différentes campagnes de fouilles laisse penser que ce lieu fut un important sanctuaire mais pour lequel on ne peut identifier la ou (les) divinité auquel il était consacré. Un nombre important d'ex-voto anatomiques représentant des paires yeux a été trouvé aux abords du temple :
La divinité était-elle invoquée pour obtenir une protection ou une guérison de maladies liées à la vue ?
(possible dans une région de production céréalière, en particulier les affections ophtalmiques provoquées par l'ergo du seigle). Toutefois on n'a pas trouvé de traces de pratiques religieuses ni de pratiques médicales. Les pèlerins venaient sans doute des environs comme en témoignent les monnaies Carnutes et Eburovices trouvées dans les différentes couches d'occupation.
Les fondations d'une importante construction découverte plus à l'Est, aux limites du site, pourraient être celles d'une structure d'accueil (dépendances, annexes, relais, hostellerie ?) de pèlerins ou de militaires de passages : on y a retrouvé en effet des pièces d'harnachement militaire (phalère, applique de ceinturon, fibules, poignard).
|