Prospection aerienne 154

154 titre

154 p1

N154 carte001CARTE

 
     D'après L'itinéraire carnute  de De Boisvillette, ingé-nieur des ponts et chaussées en 1861 et qui a procédé à de nombreux sondages sur la voie romaine à la fin du XIXe siècle :
     La voie antique sort de Dreux, probablement avec la route, par la côte dite de St Martin, elle se jette légèrement sur la gauche pour se porter à I'est de Marville et ne retrouver, qu'à I'entrée du Boullay Mivoye, la direction actuelle, qu'elle suit au-delà du Péage.
      Mais, les derniers survols (De Boivillette n'avait pas le support de l'aviation pour con?rmer ses remarques) montrent que la voie romaine, connue sous le nom de « Grand chemin de Chartres », venant de Dreux, que l'on voit à l'Est de la nationale 154 à la sortie sud de Vernouillet, passe à l'ouest de celle-ci à hauteur de Marville-Moutiers Brûlé où elle est coupée par la route et la suit, parallèlement, jusqu'au Boullay-Mivoie qu'elle traverse. A partir de là, la route moderne couvre le «Grand chemin››. Des tronçons cependant apparaissent de part et d'autre comme à Poisvilliers où l'un d'eux coupe un enclos à la « sente à Brouâtre ›› 
     D 'après De Boivillette : la route actuelle couvre le Grand chemin, il parait s'en détacher avant la fourche de la route de Paris à la hauteur du bois de Lèves pour se raccorder au haut de la côte et descendre en commun dans la vallée de l'Eure et à Lèves.
     Après Poisvilliers et jusqu'aux abords de Chartres, la route actuelle cache la voie romaine et nos clichés ne permettent pas de remarquer sa présence à hauteur de Lèves comme l'af?rme De Boivillette.
 
 
 

N154 photo 008

N154 photo 009

N154 carte001CARTE

 

 

 
 
 

Page 6

Voie Romaine

Page introductio

 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam