Découverte en 1996, cette enceinte polygonale est située à proximité du manoir seigneurial de "La Coudraye", au nord du village d'ARDELLES. Elle est limitée par un large fossé qui s'interrompt sur quelques mètres seulement pour ménager une entrée.
Aucune trace de construction ne se révèle à l'intérieur de l'enceinte et, en surface, sur le sol nu, aucun indice particulier n'apporte quelque lumière sur la nature et l'époque de cette structure.
A proximité se révèle un large fossé dessinant un arc (amorce de motte ? vivier ?). Enfin quelques traces de fossés rectilignes de faible largeur apparaissent dans les environs et semblent être des limites de parcelles.
A notre connaissance, il n'existe pas de structure équivalente en élévation dans la région, sauf peut être le camp du "bois des Fourches" de Chuisnes. On peut y reconnaître une certaine parenté typologique avec l'enceinte de NEUVILLE LES BOIS.
La proximité du manoir seigneurial de "La Coudraye" dont on connaît assez bien l'histoire, laisse à penser que cette fortification aurait pu être la première base d'une seigneurie du haut Moyen Age, seigneurie dont "La Coudraye" fut l'héritière.