Titre metalurgieTitre metalurgie 2

 

I - La métallurgie du fer de la protohistoire au XIXe siècle

2 - Le fer et révolution culturelle des populations

     L'utilisation du fer pour la fabrication des outils et des armes supplanta celle du bronze et déclenche un processus de mutation culturelle qu'un archéologue autrichien Georg Ramsauer, devait découvrir entre 1846 et 1862, en fouillant une nécropole à Halstatt dans le Salzkammergut autrichien.

     Les sépultures de Halstatt révélèrent que des pratiques funéraires originales avaient présidé à l'inhumation des premiers porteurs européens de ces outils et de ces armes en fer.

Ainsi, fut-on obligé d'introduire, dans la chronologie archéologique, une période de culture originale liée à l'utilisation du fer, située pour l'Europe entre 800 et 500 avant J.C. : la culture de Halstatt ou du premier âge du fer.

 

Progressivement, au fur et à mesure que les découvertes archéologiques se multiplièrent, force fut d'admettre qu'il existait un lien entre cette période de Halstatt et les Celtes dont avaient parlé les historiens de l'Antiquité et que le développement de la métallurgie du fer s'inscrivait obligatoirement dans la période de naissance et d'extension de cette civilisation celtique.

 

En 1858, près du village de la Tène, entre le lac de Bienne et de Neufchâtel en Suisse, grâce à l'abaissement du niveau des lacs, une découverte importante d'épées et d'objets en fer, devait révéler une utilisation presque exclusive de ce métal par une communauté arrivée à une grande maîtrise dans l'art de la forge. Une seconde étape, marquée par une autre mutation culturelle se situant vers 500 avant J.C. devait donc être inscrite dans l'histoire européenne : le second âge du fer ou culture de la Tène. Là encore, une relation devait être établie avec la civilisation celtique. Les découvertes archéologiques révélaient, en effet, que cette période était en coïncidence chronologique avec le mouvement d'extension de la civilisation celtique de la Gaule, la Germanie, la Grande-Bretagne etc....

 

C'est ainsi que les gaulois, quelques siècles avant J.C., furent marqués par cette civilisation celtique née dans le bassin du Danube et les Alpes du Nord et qu'ils reçurent dans le même temps les recettes de la métallurgie du fer. L'archéologie a montré qu'ils devinrent de grands maîtres dans l'art de la forge ce qui se trouve confirmé par Jules César qui vante les qualités des épées gauloises dans ses " Commentaires sur la guerre des Gaules “.

Ajouter un commentaire

Anti-spam