Origine dreux

Une hypothèse sur l'origine de DREUX

 

Une zone à la confluence de la Blaise et de l'Eure

 
     

 

 

   Avant que les prospecteurs aux détecteurs de métaux ne viennent piller le site, plusieurs découvertes de monnaies ont pu être faites en surface et ont confirmé le présence gauloise et gallo-romaine sur une longue période : des monnaies EburovicesSenonsCarnutes, mais aussi une monnaie de Marseille et une monnaie des Séquanes du Jura. 
 

 

Pieces

 
Même si les indices restent faibles, il semblerait que la communauté gauloise du confluent de la Blaise et de l'Eure ait été en relation avec les cités voisines des Carnutes, des Eburovices, des Senonsmais aussi avec des marchands de régions fort éloignées.
   Il paraît fortement probable qu'il y ait eu une certaine concentration humaine dans ce secteur situé à 4 km à vol d'oiseau du centre ville de Dreux et qu'un petit oppidum de confluence, un"condate", ait été aménagé à l'époque gauloise dans l'angle des deux rivières.
 

Page suivante

Sommaire

 

Commentaires

  • caubel

    1 caubel Le 13/06/2024

    Bonjour,

    Artistes plasticiennes nous inspirant de l'histoire des lieux, de sa géologie et ayant un projet artistique sur un site non loin de la tuilerie et de la Blaise nous serions ravies de pouvoir échanger avec vous pour affiner notre projet.

    Nous serons sur Dreux le jeudi 4 et vendredi 5 juillet pour des rencontres et rd et nous pourrions si vous êtes disponible nous rencontrer.

    Ou simplement par mail ou téléphone en fonction de ce qui vous arrange.

    Bien cordialement,

    Corène Caubel et Morgane Baltzer

    06 75 58 27 72

Ajouter un commentaire

Anti-spam