Créer un site internet

Prospection aerienne 154

154 titre154 chemin ded chariot

 

      Ce chemin reliait autrefois Chartres à Saint-Rémy-sur-Avre en ligne droite mais les opérations de remembrement en ont fait disparaître une grand partie et il n'en reste ujourd'hui que quelques tronçons.
     Sur la carte IGN 1/25000, entre Allainville et Saint-Rémy, on a fait figurer son nom, comme c'est souvent l'habitude pour les chemins anciens, mais il se prolonge au-delà de la vallée de I'Avre dans le département de l'Eure où les plans anciens, comme les archives, lui consacrent le même nom qu'en Eure-et-Loir.
     Au moment de l'établissement de la carte IGN 1/25000, dans la région, l'ingénieur topographe Clos-Arseduc a pressenti l'ancienneté de ce chemin alors que l'ingénieur des ponts et chaussées, De Boisvillette dans son ouvrage "l'itinéraire carnute" paru en 1856 ne l'avait pas ?guré parmi les voies gallo-romaines du nord de l'Eure et Loir. Sur la carte qui accompagne le texte de De Boisvillette, une voie, venant d'Evreux, arrive jusqu'à la vallée de I'Avre et représente bien " le chemin des chariots" tel qu'on le connait aujourd'hui sur le 

département de l'Eure, mais entre St- Rémy-sur-Avre et Chartres, il n'a tracé aucune liaison routière. ll ne ignorer que « le chemin des chariots ›› de l'Eure et Loir était dans le prolongement de celui de l'Eure.
     Comment De Boisvillette pouvait-il considérer « le chemin des chariots ››, dans le département de I' Eure, comme une voie gallo-romaine et laisser ce chemin sans suite dans le département de l'Eure et Loir ? ll n'avait sans doute pas de preuves archéologiques pour se prononcer et avait préféré laisser un "blanc".
     En 1987, lorsque fut posé le gazoduc reliant St Nazaire à Trappes, nous eûmes la surprise de constater qu'au lieu dit " la croix Saint- Jacques", commune de Tremblay-les-Villages, là, où la tranchée recoupait le chemin des chariots, une chaussée bien empierrée bordée de gros blocs
de pierres plantés à la verticale, apparaissait nettement sous une épaisse couche de limon. Sans être une preuve d'ancienneté, cette structure a con?rmé au moins, que ce chemin a été particulièrement bien aménagé à une époque très ancienne.

     En?n, il faut remarquer que le chemin des chariots, avant d'arriver à Chartres, passe à Lèves au pied de cet énigmatique tumulus considéré, traditionnellement,
comme un vestige d'époque gauloise.
Régis  DODIN                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

 
 

 

N154 photo 078

N154 photo 079

 
 

N154 photo 079

 
 
 

Page 14

Conclusion

 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam