La motte du Plessis à Saint Rémy sur Avre est un des plus beaux exemples de fortifications médiévales du Centre et de la Normandie et, à ce titre, comme à celui de son rôle dans notre histoire, elle mérite d'être protégée et mise en valeur. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1985, la loi la protège désormais de toute destruction
Le site a été débroussaillé et nettoyé par la SHADT il y a quelques années puis elle en a assuré la conservation pendant un certain temps, avec l'accord de son propriétaire.
L'isolement du lieu, un certain désintéressement pour ces ruines et les dégâts cumulés de plusieurs tempêtes ont fait qu'à l'heure actuelle, la visite des lieux n'est pas aisée.
Toutefois des travaux de dégagement des chablis ont été effectués par des membres de l'association du "Pays d'Avre et d'Iton"et le site est parfaitement visitable, malheureusement un certain nombre de souches dénature l'ensemble surtout dans la partie nord de la basse-cour et des fossés.