Titre metalurgieTitre metalurgie 2

II- La métallurgie du fer dans le Thimerais et le Drouais au cours des âges

 

2 - Les minerais

 

Deux sortes de minerai ont été exploitées dans le Thimerais et le Drouais : un grés et un conglomérat, l’un et l'autre à ciment ferrugineux.

 

Les grés ferrugineux, de couleur brune ochracée, se trouve sous forme de lentilles pouvant atteindre près d'un mètre de diamètre, incluses dans des poches de sable que renferme très sporadiquement, l'argile à silex du Thimerais et du Drouais. Outre leur utilisation en sidérurgie, ces lentilles de grés ferrugineux ont donné de belles pierres de taille dont on a de nombreux exemples dans les constructions anciennes de la région. C'est ainsi qu'on peut en voir de beaux échantillons dans le socle du calvaire au cimetière de Châteauneuf-en-Thymerais, dans les chaînages des murs au manoir du Romphaye, commune de Digny. au pavillon d'entrée au manoir du Rouvray, commune de Maillebois, dans la façade du château de la Rivière à Pontgouin et en beaucoup d`autres endroits. Des carrières d'exploitation de ce grés sont encore visibles en forêt de Châteauneuf.

 

Le conglomérat ferrugineux, appelé localement " grison “ est plus répandu. C'est une formation rocheuse d'environ vingt à trente centimètres d'épaisseur, toujours située, de par son origine, à la limite entre le sol humifère et les sous-sols d'argile à silex.

 

Il se présente en bancs plus ou moins étendus à quelque trente ou quarante centimètres de profondeur. Là où il existe sous les terres cultivées, les charrues en ont souvent ramené quelques moellons en surface. Collectes et entassés sur les bords des chemins parles cultivateurs, ces moellons de “ grison “ ont souvent été utilisés comme pierres à bâtir (tour du clocher de l'église de Senonches, église de Thimert, manoir du Rouvray etc....).

 

Sur un échantillon fraîchement cassé, on peut distinguer des gravillons de silex anguleux ou roulés, associés par des nodules d'hydroxyde de fer d'un brun foncé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam