Aux environs immédiats du village, la prospection aérienne a permis de repérer plusieurs enclos dont certains présentent les caractéristiques de fermes gauloises.
Enfin, une voie de terre à fossés longitudinaux partant de ce vicus a été suivie jusqu'à la zone des résurgences de Rueil la Gadelière.
Rappelons qu'au cours des travaux de mise en exploitation d'une de ces sources pour alimenter en eau la ville de Paris, on a découvert dans la vase une importante collection de monnaies gauloises, ce qui laisse supposer que les métallurgistes de Beauche appréciaient l'eau de Rueil la Gadelière et que le site métallurgique de Beauche était en fonction à l'époque de l'indépendance gauloise.
Selon De Boisvillette, la voie romaine cachée sous les bâtiments de la ferme voisine, ancien manoir du XVIe siècle réapparait au long du côté nord de l'église et poursuit sa course vers l'ouest par une rue très ancienne du village. Elle débouche sur les terres cultivées à la périphérie ouest du village actuel. On peut en suivre le parcours et voir qu'elle rejoint la D117 reliant Beauche à Boissy les Perche avant de franchir le ruisseau dit de Lamblore. Elle se dirige vers un coude de la route 316 face à la ferme de Cuvray.
Après le passage du ruisseau de Lamblore, l'observation aérienne montre que la voie rejoint directement la D117 et se confond avec elle au niveau de la ferme de Cuvray et ne passe pas, comme le prétend De Boisvillette, dans le bois, au nord de Cuvray pour en sortir par le hameau de Corbin puis franchir la grande parcelle de Durçay Il n'y a aucune trace visible dans cette parcelle cultivée.
ne centaine de mètres avant le croisement avec la D941 reliant La Ferté Vidame à Verneuil-sur-Avre (route du XVIIIe siècle), la départementale D117 fait un léger virage dans le bois de I'Avenue, c'est probablement là que l'on sépara la 117 allant vers Boissy les Perche de la voie romaine qui filait entre Le Mesnil et Le Bas Mesnil, passant à gué le ruisseau de Roule-Crotte pour longer le bosquet dit le Bois Croulé, sur la lisière duquel on observe encore une bande de gros blocs de silex attestant le démantèlement d'une chaussée.

Carte A II-4
Gardant le cap sud-ouest, la voie, dont on peut observer la trace dans les cultures passait au hameau des Maisons Rouges et à celui du moulin Mazurier. Entre ces deux villages, le tracé en est devenu la limite des territoires de Boissy les Perche et de La Chapelle Fortin et a servi de base à l'établissement du parcellaire de ces deux communes.
