Découverte en juillet 1998, elle est située sur la commune de THIMERT, à quelques mètres des limites de cette commune avec celles de CHÂTEAUNEUF en THIMERAIS. Cette structure en fossés se présente bien comme celle pouvant résulter de l'arasement d'une motte.
On peut estimer à 90 mètres environ la longueur d'occupation de cette fortification selon son plus grand axe.
En surface n'apparaît qu'un léger bombement d'une dizaine de mètres de base et des traces d'argile rouge qui témoignent d'un certain bouleversement du terrain.
On peut supposer que ce sont les traces de la motte qui fut occupée par Guillaume, duc de Normandie, l'été 1068 et que dut assiéger le roi de France Henri Ier pour essayer de l'en déloger. On sait que l'armée royale assiégeait encore THIMERT quand le roi Henri Ier mourut à DREUX le 4 août 1060.
La motte était donc assez puissante pour tenir un long siège. On sait aussi que pour éviter de revoir cette forteresse aux mains de l'ennemi, on décida de la raser.
Plus tard, on reconstruisit plus loin la motte qui est encore visible près de l'église deCHÂTEAUNEUF, motte qui prit le nom de "Château Neuf" et près de laquelle devait s'établir la ville.