Repérée pour la première fois entre Fermaincourt et Cocherel (commune de Montreuil), cette voie s’est révélée sur plusieurs kilomètres entre la confluence de la Blaise avec l’Eure et le village de Marcilly-sur-Eure.
La prospection au sol et plusieurs survols du lieu-dit “ le clos Régnier ou Les Reguins “ ont permis d’établir que cette zone de confluence avait été largement occupée aux époques : gauloise, gallo-romaine et mérovingienne.
Des monnaies romaines et gauloises des Sénons, des Carnutes, des Eburovices et des Séquanes, fibules, boucles de larges ceintures et divers objets en fer ont été récoltés en surface parmi des fragments de tegulae et de nombreux tessons de céramique gallo-romaine. Sur plusieurs hectares, des enclos quadrangulaires et circulaires et diverses structures fossoyées ont été repérés.
Tout porte à penser qu’un véritable oppidum de confluence a existé en ces lieux et que des échanges ont pu se faire tant par voie terrestre que par voie d’eau, avec diverses cités proches ou lointaines.