CANTON DE COURVILLE Toponymes en lien avec le fer :
Communes : Fontaine-la-Guyon —Le Buisson Portail (scories et poterie gallo-romaine ), —La Croix Vigier (scories et enclos)
CANTQN DE DREUX Toponymes en lien avec le fer
Communes : Chêne-Chenu —La Forge ; Dreux —Les Fourneaux, —Les Fours ; Luray —Les Fourneaux ; Marville-Moutiers-Brûlé —Le Fourneau ; Mézières-en-Drouais —Les Forges (avec construction ?) ; Ouerre —Le Ferrier ; Vernouillet —Les Fournières ?; Vert-en-Drouais —Les Fourneaux.
Sites archéologiques :
Abondant : Au Nord du village des Loges, sur plusieurs hectares, au lieu-dit " Les Maisons Motier “ , les terres sont très charbonneuses et de nombreuses scories jonchent le sol mêlées à des tessons de céramique gallo-romaine et à des fragments de matériaux de construction de la même époque (mortier à tuileau, tegulae, imbrices etc...). On est là incontestablement sur un site métallurgique d'époque gallo-romaine.
Le survol des parcelles a permis de repérer de longs fossés et les fondations d'une petite construction de plan quadrangulaire. Le minerai traite semble avoir été extrait d'une zone toute proche, au nord, en lisière de la forêt de Dreux, où se remarquent de nombreuses excavations caractéristiques.
Sites connus d'après documents :
Saulnières : Les titres du marquisat de Crécy mentionnent, qu'au Moyen âge, les seigneurs de Saulnières étaient ferrons-fessiers, c'est à dire avaient le droit de fabriquer du fer. En 1523, ces titres mentionnent “Bail de la maison de la Forge à Saulnières et ses dépendances moyennant 20 sols et 2 chapons par an “- (Archives d'Eure et Loir)