À proximité du hameau d’Angennes, commune de Crucey (canton de Brezolles), sur le coteau qui domine au nord-ouest la vallée du ruisseau de Gervaine, l’observation aérienne a révélé trois grands enclos limités par des fossés.
Aucun indice en surface ne permet d’avancer une datation mais ces structures évoquent bien des établissements agraires de tradition gauloise. Un chemin à fossés longitudinaux relie un de ces sites à la zone de passage sur la rivière du chemin actuel de "la Pommeraie". Ce qui laisse à penser que le chemin ancien empruntait sans doute un gué ou un pont au même endroit que le pont actuel.
Mais sur les clichés, il apparaît que le lit de la rivière a été déplacé à une certaine époque, ce qui rend difficile l’interprétation des traces observées dans cette zone. La rive du ruisseau a dû être habitée très tôt comme en témoignent des trous de poteaux alignés sur trois rangées, vestiges d’une cabane pré ou protohistorique.
On remarquera que si le chemin ancien à deux fossés latéraux se dirige bien vers la structure d’habitat, il n’est pas évident qu’il la desserve, car les fossés de cette structure semblent recouper les fossés du chemin qui ne s’arrêtent pas au site mais se poursuivent vers le nord-ouest. Seule la fouille peut apporter les informations indispensables pour comprendre les relations entre le chemin et le site.