Titre metalurgieTitre metalurgie 2

CANTON DE LA FERTE-VIDAME Toponymes en lien avec le fer

Communes : La Chapelle-Fortin —Feret, —Les Forets, —Le fourneau Roger ; Lamblore —Les Minerais ; Boissy-les-Perches  — Le Haut de La Ferriere, —Les Minerais de Philmain ; Rohaire — Champtier de Minerayes ; La Chapelle-Fortin — Le Fourneau Roger

CANTON DE LA LOUPE Toponymes en lien avec le fer

Communes : Manou La Ville-Dieu, —La Ferrière ; Fontaine-Simon —La Ferrière au Val Germond ; Belhomert —Forge du Moulin Neuf, —Forge de Vassière

CANTON DE SENONCHES Toponymes en lien avec le fer

Communes : Senonches —Bois de la Ferriere, —Les Vieux Fourneaux ; Digny —Les Prés de la Mine, —Les Mines, —Les Forges, —Le Fourneau ; La Framboisière —Les Forges, —Terroir des Minières (toponyme du XVe siècle), —Terroir aux Minerais (toponyme du XVe siècle) ; Le Mesnil-Thomas —La Fosse Fondue ? ; La Puisaye —Mineray, —Le Mineray, —Les Côtes du Mineray, —Le Plan du Minerai, —Champtier des Minerayes, —Les Férets, —Les Forges

Sites archéologiques :

Senonches : à l'ouest de la ville, dans un secteur de forêt compris dans l'angle des routes de La Loupe à Belhomert, au lieu-dit “ La Vente des Trous “, de nombreuses excavations sur plusieurs hectares témoignent d'une extraction massive de minerai, un amas de scories à la lisière de la forêt du côté des parcelles déboisées, aujourd'hui aménagées en terrain de sport, révèle l’existence d'un fourneau à une époque ancienne.
La rue des Vieux Foumeaux rappelle Pexistence d'un fourneau qui était vraisemblablement équipé d'une soufflerie mue par la force hydraulique. Une digue et une vanne sont encore visibles à l’extremité d'un petit sentier partant de la rue des Vieux Foumeaux.

La Saucelle : au lieu-dit " le Moulin d'OIivet  où se voient les ruines d'un moulin à eau, ayant appartenu aux chevaliers de Malte, qui fonctionnait encore au XIXe siècle, immédiatement derrière la digue de retenue de l'étang, près de nombreuses excavations, se retrouvent de grandes quantités de scories mêlées àdes fragments de laitier. Un fourneau utilisant un fondant adonc existé en ces lieux. Le moulin dont on voit aujourd'hui les vestiges était un moulin à farine mais il a pu exister à l'origine un moulin actionnant des soufflets. Il n'y a aucune trace visible de fourneau.

Sites connus d'après documents :

Senonches : “Le fourneau de Boussard " : haut fourneau ayant appartenu à" Monsieur frère de Louis XVI, il fut vendu comme bien national à la famille Goupil à La Révolution.

Dampierre-sur-Blévy : La forge du “Bois Ballu “ portait déjà ce nom en 1480. elle est connue sous le nom de " forge de Dampierre " (Archives départementales). On sait que François de Courcelles acheta la moitié d'un fourneau à fer sous la chaussée de l'étang de Dampierre en 1487. (Archives départementales)

La Puisaye : “Le Minerai " nommé Le Mineret en 1766 rappelle les carrières de minerai de fer qui y étaient autrefois exploitées.

Feuilleuse : carrières d'e×traction du minerai de fer à “ La Barbarie " (Archives d'Eure et Loir )

Les forges de Dampierre sur Blévy et de Boussard ont fonctionné depuis le XVe siècle jusqu'en 1857. On possède de nombreux documents les concernant. Elles feront l'objet d'une publication particulière ultérieurement.

R. DODIN `

Ajouter un commentaire

Anti-spam