Créer un site internet

Titre enlos

Titre enclos isoles

 

Titre cant drf

 
 

Cussay01Cussay01ds

Cussay à MONTREUIL

Cet enclos présentant une ouverture au Nord-Est a été établi en terrain plat sur les alluvions récentes de la vallée de l’Eure, à quelques dizaines de mètres du lit de la rivière. Il fait partie de tout un ensemble d’enclos dispersés dans une portion de la vallée proche du site protohistorique de Fort-Harrouard.                   

 
 

BouverieBouverie ds

La bouverie des Noes à CHERISY

Ce cercle isolé apparaît sur des terres alluviales de la vallée de la Blaise dans un site occupé à l’époque gauloise, comme en témoignent des monnaies de l’époque trouvées en ces lieux et un chemin à fossés latéraux conduisant à un oppidum de confluence (confluence de la Blaise avec l’Eure ).

 
 

Cussay 2 

Cussay ds

Cussay et la D 16 à MONTREUIL 

 Ce petit enclos circulaire est situé sur une terrasse alluvionnaire ancienne au flanc ouest de la vallée de l’Eure. Il est recoupé par un fossé rectiligne limitant un chemin ancien desservant un habitat gaulois situé quelques dizaines de mètres plus au sud. Il est intéressant de noter que cet enclos funéraire est de ce fait plus ancien que le chemin gaulois qui a été établi sans tenir compte de la structure funéraire déjà probablement plus visible.

 
 

Titre eure

 
 

Brazais089 2Piecebraz ds

La pièce de Brazais à MARCILLY-SUR-EURE  

Ce cercle est situé sur les alluvions de l’Eure à proximité de la rivière. Une petite fosse apparaît en son centre (végétation plus élevée formant un dôme).    

 
 

Breuil benoit082Breuil ds

Le Breuil-Benoit à MARCILLY -SUR-EURE 

A 1700 m. de l’éperon barré de Fort-Harrouard, dans une parcelle alluvionnaire très humide très près de l’Eure, se révèle un enclos circulaire isolé d’une dizaine de mètres de diamètre et dont le centre est marqué d’une fosse.

 
 

 
 

Monvoisin091Monvoisin091 ds

Les Noues à MEVOISINS
Grand cercle portant une ouverture, situé sur les alluvions de la vallée de l’Eure à proximité du site protohistorique et néolithique de la Folie, en bordure de la vallée de l’Eure. Il n’est pas impossible que les extractions de gravier aient détruit et emporté des sépultures voisines.
 
 

Bailleau092Bailleau092 ds

Les Pointes à BAILLEAU-L'EVEQUE

 Enclos circulaire isolé situé sur un vaste plateau, loin de tout cours d’eau. On remarquera à quelques mètres du fossé de l’enclos, un gros point de végétation dense signalant vraisemblablement une fosse.

   (Peut-être un second sur la gauche du cliché)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam