En 1954, la ville qui compte alors environ 15 000 habitants, se relève petit à petit des dégâts consécutifs de la seconde guerre mondiale, elle est en pleine reconstruction et de nombreux programmes immobiliers sont en cours car la ville s'industrialise (Renault, la Radiotechnique...). Ces industries drainent alors à Dreux une importante main-d'œuvre et beaucoup de logements anciens sont insalubres, la situation est difficile. La ville ne dispose pas de suffisamment de place dans la vallée, les constructions doivent s'étendre sur les plateaux ; cités Foch au nord, Les Rochelles et Sarrail au sud.
Pour cela, entre autres, une réserve foncière de 23 ha a été créée sur le plateau Nord aux lieux-dits les Maillotières, les Champtiers des Grands Clos et des Pendants pour permettre la construction d'habitations destinées à résorber cette grave crise de logements qui sévit à Dreux. Mais rapidement ce projet de construction de 100 logements est par la suite abandonné.
Le maire décide donc en juillet 1955 de mettre ces terrains à disposition de la société lorraine-Aquitaine pour qu'elle y réalise la construction des « maisons américaines » comme les accords franco-américains l'y obligent. La ville doit procéder très rapidement pour acquérir et libérer toutes les parcelles constituant cette réserve, un crédit de vingt millions de francs est voté par le conseil municipal.