LA CITE AMERICAINE DE DREUX

 

Situation du logement à Dreux en 1954-1955

En 1954, la ville qui compte alors environ 15 000 habitants, se relève petit à petit des dégâts consécutifs de la seconde guerre mondiale, elle est en pleine reconstruction et de nombreux programmes immobiliers sont en cours car la ville s'industrialise (Renault, la Radiotechnique...). Ces industries drainent alors à Dreux une importante main-d'œuvre et beaucoup de logements anciens sont insalubres, la situation est difficile. La ville ne dispose pas de suffisamment de place dans la vallée, les constructions doivent s'étendre sur les plateaux ; cités Foch au nord, Les Rochelles et Sarrail au sud.

Pour cela, entre autres, une réserve foncière de 23 ha a été créée sur le plateau Nord aux lieux-dits les Maillotières, les Champtiers des Grands Clos et des Pendants pour permettre la construction d'habitations destinées à résorber cette grave crise de logements qui sévit à Dreux. Mais rapidement ce projet de construction de 100 logements est par la suite abandonné.

Le maire décide donc en juillet 1955 de mettre ces terrains à disposition de la société lorraine-Aquitaine pour qu'elle y réalise la construction des « maisons américaines » comme les accords franco-américains l'y obligent. La ville doit procéder très rapidement pour acquérir et libérer toutes les parcelles constituant cette réserve, un crédit de vingt millions de francs est voté par le conseil municipal.

La tâche n'est pas simple, 38 propriétaires se partagent les terres en question (22ha 45a 81ca). Si la grande majorité se laisse convaincre et par accord amiable accepte de céder leur propriété, neuf propriétaires refuseront les conditions de vente et se verront opposer une procédure d'expropriation. Ils entreprendront de leur côté des démarches pour faire réévaluer leur terrain. Cette procédure va avoir pour conséquence d'entraîner au sein de la municipalité une vive polémique entre le maire M. Viollette et son opposition municipale menée par MM. Thorailler et Hieaux qui durera jusqu'en 1958 jusqu'à ce qu'une décision ministérielle mette fin à la procédure de rétrocession des terrains en les attribuant définitivement à la société Lorraine-Aquitaine contre la somme de 18 624 000 F (1958). Le permis de construire est délivré rapidement en août 1955 et les travaux commencent immédiatement.

Cite americane 6

Les terrains affectés pour l’implantation sont en fait des terres agricoles plus ou moins cultivées situées sur le plateau nord, entre deux voies de desserte Sud-Nord : à l’est du CD qui va de Dreux à Muzy et à l’ouest le chemin du Bois Guyon (CR).

La limite Sud est tracée par le chemin du Roi et la SR des Maillotières, la limite Nord par la future déviation de la RN12 dont le tracé est déjà défini.

Ajouter un commentaire

Anti-spam