Eure et blaiseEure et blaise titrePanneau 3

LA NAVIGATION SUR LA "RIVIÈRE NEUVE"

Sur l'EURE

     Les documents manuscrits les plus anciens concernant la navigation sur l'Eure datent des années 1440.

       En 1444, Charles VII autorise les habitants de Chartres à creuser le lit de la rivière d’Eure de manière à la rendre navigable jusqu’à la Seine. En même temps, elle permet aux marchands d’aménager un chemin de halage.

Sur la BLAISE à DREUX

 

 

  1506, le canal est ouvert à la navigation et la première voiture d’eau ou "cabotière" venant de Rouen décharge à Dreux : tonneaux de sel pour le grenier à sel, barils de poisson (morue et harengs), colorant (garance) pour les manufactures de drap mais aussi les matériaux destinés à la construction du Beffroi (pierre de Vernon, ardoises de Rouen). 

     Du port de Dreux partent le vin du pays drouais, les céréales, les draps..... Le trafic sur la Blaise va durer près d'un demi siècle.

 

 

 

1556 : Faute d’entretien du canal, les cabotières ne circulent plus et le port de Dreux n’est plus en service, les marchandises sont débarquées à Fermaincourt.

1594 : La fin des guerres de religion, et une meilleure économie dans la région incite le Comte de DREUX François d'O à faire restaurer le canal jusqu'au pied du grenier à sel, mais sa mort ne permit pas l'achèvement des travaux.

    1596 : les deux dernières cabotières déchargent leur cargaison au quai de DREUX.

 

   

 

1778 : Le quai du port de Dreux est démoli et les terrains attenant appelé "le grand jardin" sont vendus au marquis d'Alvimare pour y construire un hôtel particulier.

Introduction

Panneau 1

Panneau 2

Panneau 4

Panneau 5 5

Panneau 6

Ajouter un commentaire

Anti-spam