Mariettes

Titre mar

Beauche v

BAUCHES

Chat v 1

CHÂTELETS

Blev v 1

BLÉVY

Chen v 1

CHENEVIÈRES

Cour v 1

COURTEILLES

Font v 1

FONTAINE-
LES-RIBOUTS

Magn v 1

MAGNY
LES CHÂTELETS

Manc v

LA MANCELIÈRE

Mez v 1

MÉZIAN

Puis v

LA PUISAYE

Sauc v

LA SAUCELLE

Carte

Carte mariettes1

 

 

INTRODUCTION

Qu'appelle-t-on les Mariettes ?  

    Il s’agit de petits oratoires édifiés tantôt sur le domaine public, tantôt dans les propriétés privées. Les plus anciens de ces oratoires remontent à deux siècles. Ils sont construits d’un bloc de maçonnerie d’un mètre de haut environ, surmonté d’une niche, sous un toit en bâtière, qui abrite la statue de la Vierge Marie, à laquelle pour l’essentiel, ils sont consacrés ; ou celle d’un de ces saints vénérés autrefois dans les campagnes pour obtenir la protection ou les pouvoirs guérisseurs. Ainsi, on y rencontre outre la Vierge et le Christ, St Jacques, St Pierre, St Sébastien, Ste Barbe pour les plus connus. Ils ont longtemps été l’objet de pèlerinages individuels ou collectifs.

   Dans les régions sèches des plateaux du Thimerais, les points d’eau habituels sont remplacés tant bien que mal par des mares de grandeur variable. Auprès de ces dernières, à l’époque actuelle encore, on trouve parfois un oratoire ou une petite chapelle que les gens du lieu appellent Mariette.

    Peut-être y a-t-il à l’origine de ce vocable un véritable jeu de mots, Mariette étant à la fois un diminutif de Marie et de mare?

   On pourrait objecter que ces sanctuaires n’abritent pas toujours une statuette de la Vierge. C’est exact, mais d’après des auteurs qualifiés, celle-ci était de règle dans un passé plus lointain.

   Témoins des angoisses et des souffrances des hommes du passé, ces monuments méritent d’entrer dans le patrimoine à protéger. Ils constituent en outre une des curiosités du Thimerais.

   Comme les mares et les oratoires se rencontrent parfois isolément dans des carrefours, on pourrait penser que le fait de les découvrir ensemble dans de tels endroits, ne prouve pas qu’il y ait un rapport quelconque entre les deux. C’est possible, cependant, nous avons plusieurs exemples où la mare et l’oratoire sont en dehors d’un croisement de chemins.

   Vraisemblablement, dans le passé, d’anciens rites appliqués à des mares ont existé dans le Thimerais. Ces manifestations d’ordre folklorique, et dont il reste bien peu de choses, nous sont révélées d’abord par l’idée populaire des Mariettes et par la présence, en quelques points, d’un oratoire associé à une mare.

Extrait de l’histoire locale Beauce et Perche n° 17 et 26 -

 "Oratoires et petites chapelles et Les mariettes du Thimerais"

 

      Article complet : "Une forme régionale du culte des eaux : Les Mariettes du Thimerais"

      Article complet : "Les oratoires et petites chapelles du Thimerais"  

 

 

 

 

 

 Page Suivante

  MENU SITE

  PAGE ACCUEIL 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam