Eure et blaiseEure et blaise titrePanneau 1

Les voies de navigation de CHARTRES à  ROUEN

    

L’Eure prend sa source dans le département de l’Orne. Elle arrose Pontgouin, Courville, Chartres,Maintenon, Pacy sur Eure, Ivry et Louviers

      Elle se jette dans la Seine près de Pont-de-l’Arche. Ses principaux affluents sont : l’Iton, l’Avre, la Blaise, la Voise, la Drouette et la Vesgre. 

      Au cours du IXè siècle, les normands remontèrent  cette rivière pour aller surprendre la ville de Chartreset en 1422 les anglais l'utilisèrent pour assiéger Dreux.

     Elle fut utilisée dès le XVI ème siècle pour circuler et transporter des marchandises. Elle fait ainsi communiquer l'Île de France et Paris avec la Normandie et la Beauce.

Confl eu bl

 

 

La Blaise prend sa source dans la forêt de Senonches, elle arrose  Crécy-Couvé, Tréon, Garnay, Vernouillet, serpente à travers la ville de Dreux en se divisant en plusieurs bras, c'est un de ses bras qui conflue avec l’Eure à Fermaincourt.      

 

 

 

 

Elle ne portait pas de bateaux et jusqu'au XVème siècle, c'est au "quai et port" de Fermaincourt que les "voituriers d'eau" venant de Rouen ou s'y rendant, assuraient le transit des marchandises

Cabot morm

 

Carte eure

 

Introduction

 

Panneau 2

 

Panneau 3

 

Panneau 4

 

Panneau 5

 

Panneau 6
 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam