Créer un site internet

L’Église, témoin du passé. 

Comme le révèle l’archéologie, le territoire de La Saucelle s’est établi assez tardivement, pendant le Haut Moyen Âge.

Dans la période d’essor économique, qui prit naissance sous les Carolingiens, un mouvement de défrichement fit progresser, vers l’Ouest, la zone cultivée qui, jusque-là, s’était cantonnée sur le Drouais et le plateau de Laons.

À partir de la ligne Brezolles - Blévy, marquée par la voie romaine de Condé-sur-Iton à Chartres, s’étendait une vaste zone de landes, de bois et de marécages, au sol lourd et mal drainé. Les cultivateurs - bûcherons, à la recherche de terres nouvelles, à force de courage et de patience, l’assainirent et la mirent en valeur. Aujourd’hui, les forêts de Senonches, La Ferté-Vidame et les nombreux bois du Thimerais ne sont plus que des lambeaux de cet antique paysage, longtemps resté vierge.

Dans l’insécurité que firent régner les Normands, vers le ixe siècle, les hommes se regroupèrent autour de quelques nobles chevaliers, retranchés sur leurs mottes ou dans leurs maisons fortes. C’est ainsi qu’apparurent, dans l’histoire, les communautés paroissiales, qui édifièrent les églises, dont les communes du canton de Senonches, de la Ferté-Vidame et de Châteauneuf sont aujourd’hui les héritières.

Le plus ancien document écrit, qui fait mention de la paroisse de La Saucelle, date de 1050 (Saliciolum vers 1050, Salcetula vers 1115, Saucelle vers 1250, petite saulaie ; lieu planté de saules), mais on ne possède guère de renseignements sur ce qui se passa avant le xviiie siècle. L’église est mentionnée en 1080 comme appartenant à l’abbaye de Saint-Père. On sait seulement que la population atteignit jusqu’à 500 personnes environ, (il y avait encore 414 habitants en 1858 et plus que 164 en 2001), qui vécurent des produits de la terre, de l’élevage et du poisson péché dans les étangs de Belleville et de Montgardel. Il ne faut donc pas s’étonner que l’église soit aussi vaste. Elle dut accueillir, dans ce petit village, au cours des siècles, une forte communauté, les dimanches et fêtes.

 

 Page suivante

 Première page

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×