LA CITÉ AMÉRICAINE DE DREUX

 

Des familles de militaires américains à Dreux !
Ah bon !! ... Pourquoi
 ? Et c’était quand ?

           Eh oui ! il y a maintenant cinquante ans, une cité est construite spécialement pour loger les familles de militaires américains de retour sur le territoire français et qui travaillent sur la base aérienne de Crucey. Elles ont occupé les pavillons de 1956 à 1963, créant ainsi une petite colonie américaine dans la cité drouaise.

 
 

Un premier contact dramatique

Le 16 août 1944 vers 16h, un détachement blindé de l'armée américaine arrive au lieudit la fourche à l'extrémité de l'avenue Marceau en vue de DREUX, mais les troupes allemandes n'ont pas encore abandonné la ville et une salve de canon anti-char stoppe net l'avancée de la colonne en détruisant l’half-track de tête et tuant les 7 ou 8 membres de l'équipage. Cet épisode de la libération de la ville, souvent évoquée dans l'histoire locale de la Seconde Guerre mondiale, marque un premier contact tragique de l'armée US avec la ville. Les troupes américaines ne stationneront pas longtemps dans la cité, le repli des troupes allemandes les appelant à poursuivre leur chemin vers l'Est jusqu'à la libération totale de l'Europe de l'emprise nazie.

Une situation internationale tendue

Passée l'euphorie de la victoire sur le nazisme, des tensions apparaissent très vite entre les alliés d'hier et deux blocs ne vont pas tarder à s'affronter. C’est le début de la « Guerre Froide ».

1947, le président Harry Truman annonce la volonté des Etats-Unis de barrer la route au communisme partout dans le monde et plus spécifiquement en Europe.

Juin 1948, Staline ordonne le blocus de Berlin. En réponse, les Américains organisent un pont aérien qui ravitaillera la ville jusqu'en mai1949.

Avril 1949, Les Etats-Unis, le Canada et 10 nations européennes dont la France signent le Pacte Atlantique plus connu sous le nom d'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et sous le sigle OTAN entérinant la présence permanente de troupes américaines (et alliées) en Europe occidentale. Le Quartier Général s'installe même en France à Fontainebleau puis à St Germain en Laye.

Le gouvernement Français s'engage alors à mettre à disposition de l'armée US un certain nombre d'installations militaires existantes. D'autres vont être créées de toutes pièces, c'est le cas de la Base aérienne de Crucey (Dreux Air Base pour les Américains mais elle apparaît dans les textes sous d'autres noms : base de Dreux­ Senonches, base de Louvilliers).

 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam